Economie Matin banque

La qualité au meilleur prix : la banque en ligne s’installe dans le paysage bancaire français

Depuis l’apparition du concept de banque en ligne, le monde bancaire français a vu un grand bouleversement sans précèdent. Les nouvelles technologies ne cessent de révolutionner le paysage si bien ancré auquel nous vivons actuellement. Le domaine bancaire est l’un de ses récentes victimes. L’année 2016, une ouverture de compte sur dix s’est ténue au niveau d’une banque en ligne. Les banques traditionnelles physiques se font délaisser petit à petit, au fur et à mesure. Les statistiques prévoient une augmentation flagrante d’adhésion au niveau d’une banque en ligne dans les années à venir. Le rapport qualité/prix semble avoir trouvé une autre dimension plus large et plus abordable dans les banques en ligne. Je vous explique tout en details !

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Le concept se réfère à une possibilité d’effectuer toutes les opérations bancaires sur internet. Le tout se fait en ligne, depuis la création de compte jusqu’aux transactions que nous faisons, généralement, auprès d’une banque physique. Plus besoin de se déplacer au niveau d’un agence bancaire. Il suffit d’avoir une connexion internet et nous voilà connecter à notre banque. On parle de banque 100% sur internet, de cyberbanque, ou encore d’eurobanque selon les différentes appellations. A noter, que les services ne sont pas tout à fait gratuits. La souscription à une banque sur internet, au même titre que les banques traditionnelles physiques, génère des frais de fonctionnement de compte mais à un tarif très réduit par rapport à ces dernières.

La qualité au meilleur prix

De par l’essence, même, des services des banques en ligne, ceux-ci sont réputés moins chers par rapport à ceux des concurrentes, les banques traditionnelles. Cette tarification réduite se justifie par l’absence de l’agence bancaire générant un surplus de coût pour les banques physiques. Ouvertes et accessibles 24h/24 et 7j/7, les banques en ligne sont des banques de proximité. Ou que l’on soit, nous pouvons accéder à tout moment à notre compte bancaire. Elles offrent à quelques différences près les mêmes services que ceux des concurrentes. La qualité n’est pas à blâmer, la réponse aux opérations est immédiate. Les principaux services des banques en ligne tournent autour des axes suivants : des comptes d’épargne rémunérés jusqu’à 6%, des crédits directement accessibles en ligne à un taux avantageux et enfin

La banque en ligne et les français

Fortuneo, Monobanq, Hello Bank, BforBank, Crédit Agricole, ING Direct ou encore Boursorama sont des exemples des grandes banques en ligne présentes sur le marché français actuellement. Des petits établissements, aussi, desservent le marché, au même titre que ces grandes banques. Environ 3 millions de français, pour le moment, sont adhérents à l’une ou l’autre de ces banques en lignes (voir ceci). Les français en quête de nouvelle tendance de qualité à prix réduit se ruent vers cette nouvelle dimension de banque. Une forte progression étant à observer dans les années à venir, ce nombre va augmenter au fur et à mesure.

Marché en pleine croissance

Les investisseurs ont compris l’ampleur ainsi que la place que prends les banques en ligne dans le cœur des français. De plus, appuyer par les statistiques qui prévoient une forte progression d’adhésion dans les années à venir, les établissements de banque en ligne ne cessent, aussi, de se créer sur le territoire national. Le marché est en plein essor et est à la recherche des nouveaux talents. Une nouvelle branche du domaine bancaire s’ouvre, désormais, pour les jeunes étudiants ainsi que les banquiers à la recherche du changement.

Les banques en linge reforment la perception ressentie du monde bancaire de toujours. Elles offrent une nouvelle image et une nouvelle dimension de création de compte et de ténue de compte bancaire de nos jours. Les espaces géographiques ont été réduits en néant par ce nouveau concept. Disposer de sa banque en tout temps, ou que l’on soit, tel est le nouveau principe véhiculer par cette tendance. Dans le but d’effectuer des opérations bancaires à tarification réduite, les banques en ligne séduisent de plus en plus les français si bien que le nombre d’adhérent ne cesse d’augmenter d’année en année.